Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles
Accueil / BLATTES, CAFARDS : Biologie, habitats, reproduction des blattes/cafards - Tout savoir sur les blattes, cafard

BLATTE, CAFARD, CANCRELAT

Sur les 4000 espèces de blattes qui existent dans le monde, seule une poignée d'entre elles envahissent maisons, restaurants, locaux et entreprises.
En France, seules quatre espèces introduites en Europe au cours des derniers siècles existent :

 

 

 

 

 

 

D'autres espèces (une dizaine en tout) sont indigènes et vivent dans les buissons ou au sol à l'exterieur.

Ectobius PallidusEctobius Lapponicus.jpg

La plupart des blattes parasites ont essaimé à travers la planète par auto-stop sur les bateaux, avions, camions et même dans le déplacement des boîtes et des sacs d'épicerie.

 

 

 

Comment reconnaitre la blatte

La plupart des gens peuvent reconnaître instantanément les cafards. Ils sont bruns ou noirs et mesurent de 12-50 mm selon les especes, auquel il faut rajouter leurs 2 antennes souvent aussi longues que leur corps. Leurs têtes pointe vers le bas, presque comme si elles etaient là pour partir en guerre. leur corps est aplati et ovale. La tete est pratiquement cachée sous une partie du thorax formant comme un bouclier, le Pronotum.

Bien que leur réputation les distinguent souvent, les blattes ont beaucoup de choses en commun avec d'autres insectes. Leurs corps est composé en trois régions :

Ils ont trois paires de pattes epineuses, une paire d'antennes et un squellete rigide, l'exosquelette. La blatte change sont exosquelette,à chaque mue, donc plusieures fois au cours de leur vie. Après chaque mue, la plupart des blattes sont facilement blessés et blanche-creme jusqu'à ce qu'une nouvelle hormone appelée l'exosquelette fonce et durcir.

Le cycle de vie de la blatte

Les blattes se reproduisent toute l'année dans les maisons. Ce sont des insectes à métamorphose incomplète. Les jeunes blattes ressemblent aux adultes mais elles sont sans aile à la naissance. Après la fécondation de la femelle, les oeufs se développent à l'intérieur d'une capsule appelée oothèque qui au début est blanchâtre puis devient brunâtre.

Selon les espèces, il faut de deux à 24 mois aux blattes avant d'atteindre la maturité sexuelle.

 

Biologie et comportement de la blatte

On en trouve dans les maisons (cuisines, salles d'eau), les entrepôts de denrées alimentaires, dans les cales des navires, dans les bibliothèques... Elles préfèrent les milieux humides, sombres et chauds. Ce sont des lucifuges (insectes qui ont une activité essentiellement nocturne). Surtout actifs la nuit, période pendant laquelle elles recherchent de la nourriture et de l'eau, mais il est pas rare d'en voir la journée en cas de forte infestation. Faite l'experience suivante : la nuit allez dans la cuisine et allumez franchement la lumiere, vous les verrez détaller à toute vitesse à l'abri de la lumiere.

On a l'habitude de les associer à des endroits sales, mais c'est une idée fausse. Elles sont aussi presentent dans les endroits propres.